L’AOC des sites web du grand voyage à la voile

BONUS — By SBarthez, 29 Mar 2010 - 05:03

Nous avons sélectionné pour vous 5 sites web, célèbres et célébrés pour la qualité de leurs informations sur le grand voyage à la voile.

Sail The World

Www.sailtheworld.com

C’est le site d’information support de l’association éponyme: Sail The World. Créé en 1997 par un groupe de passionnés, cette association totalise depuis ses débuts plus de 6 500 adhérents. Le site est animé par ses membres et dispose d’un forum très actif pour lequel nous avons totalisé plus de 15 000 sujets différents. De quoi trouver réponses à ses questions. En plus, l’accès au forum n’est pas dépendant de l’adhésion à l’association, bravo. Une fonction vraiment très intéressante est « l’avis de recherche » qui permet de localiser un bateau, qu’il soit en détresse ou bien volé.

Www.noonsite.com

C’est le site ultra-complet, lancé en 2000 par le gourou du voyage à la voile, l’homme de média, le créateur de l’Atlantic Rally for Cruisers (ARC) et l’auteur prolifique, nous avons nommé : Jimmy Cornell. Noonsite propose par zone de navigation, puis par pays, toutes les informations indispensables pour préparer votre départ et pour vos atterrissages : formalités administratives, santé, météo locale, accès aux mouillages, transports, événements culturels et cætera, avec, à chaque fois les liens pour pousser en avant vos recherches. Le must de l’information pratique, mis à jour régulièrement grâce à l’équipe du World Cruising Club et aux retours des voyageurs.

Www.amelcaramel.net

L’auteur de ce site est Patrick, le propriétaire d’un super maramu construit par Amel et baptisé avec humour : Caramel. Patrick a effectué un travail titanesque de partage de ses informations au fur et à mesure de son aventure. Et il y en a beaucoup. On y trouve le récit de ses voyages depuis 2001 étape par étape, des dossiers complets à télécharger en PDF en fonction des destinations, des pages techniques, des recettes de cuisine, une page de liens très bien organisée et une rubrique « nouveauté » pour nous tenir au courant des dernières nouvelles de Caramel. Les pages « voyages » sont disponibles soit en pdf, soit en version multimédia avec diaporama de photos et musique. Un site qui donne vraiment envie de partir.

Www.banik.org

Jean Baptiste et Anik, les auteurs de banik sont des précurseurs dans leur domaine. Ils ont lancé leur site en 1999 et depuis ils le mettent à jour tous les mois. Ils l’ont créé pour « que ce soit un peu plus facile à faire » pour leurs lecteurs. Ils ont construit leur bateau tous seuls, naviguent depuis plus de 30 ans et sont actuellement en route pour accomplir un nouveau tour du monde. On trouve gratuitement sur leur site un maximum d’informations pour préparer le grand départ aux travers des rubriques classiques de liens, FAQ, informations sur les mouillages, infos pratiques et il y a des milliers de photos disponibles. Il est également possible, moyennant finance, d’acheter leurs cahiers de voyage (plus de 100 numéros) au numéro (10€) ou de s’abonner à l’année (40 €). Ces cahiers leur permettent de continuer à naviguer et donc d’alimenter le site en nouvelles informations.

Www.womenandcruising.com

C’est un peu un coup de cœur, dans une niche, un site dédié aux femmes et au grand voyage à la voile. Ce site est alimenté de manière extrêmement professionnelle par trois femmes : Kathy Parsons, Pam Wall et Gwen Hamlin, toutes des navigatrices expérimentées. On y trouve quantité d’informations sur le grand voyage vu par des femmes, des dossiers vraiment bien mis en page, de nombreux liens et beaucoup d’images. Les trois aventurières organisent des séminaires pratiques aux États-Unis. Elles alimentent également un blog pour répondre aux questions des internautes, leur donner des conseils et relater les aventures d’autres femmes qui naviguent.

Si vous souhaitez partager un site d’information avec les autres lecteurs, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou un message.